La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

ÉDITORIAL

 

Bruno CHENAIS

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2005 fixe le principe d'une convergence entre l'échelle de tarifs applicable aux établissements antérieurement financés par dotation globale (ex-DG) et celle applicable aux établissements antérieurement sous objectifs quantifié nationale (OQN).
C'est dans ce cadre que le pôle ENC de l'ATIH a élaboré un guide méthodologique fixant les règles communes à l'ensemble des établissements de santé d'une étude nationale de coûts par séjour relative aux activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Deux objectifs ont été assignés à cette étu (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Deux rapports d'Inspection analysent les écarts entre coûts et tarifs des séjours hospitaliers

L'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances publient chacune de leur côté un rapport sur le calcul des tarifs des séjours hospitaliers. Sur la base d'analyses très fouillées, les conclusions divergent en partie, notamment sur le diagnostic porté sur l'Etude nationale de coûts, mais elles soulignent de nombreux problèmes méthodologiques et conceptuels dans la procédure actuelle de calcul des tarifs. Des recommandations s'ensuivent...


En octobre, ont été publiés deux rapports sur la tarification des soins hospitaliers, l'un émanant de l'Inspection génér (...)

Lire la suite

Le calcul des tarifs des GHS

Le calcul des tarifs, effectué par l'ATIH et la DGOS, suit un certain nombre d'étapes, partant des données de l'Etude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) et intégrant les différentes mesures spécifiques de campagne budgétaire. La connaissance de ce processus est utile pour comprendre les évolutions tarifaires et opérer de manière éclairée la comparaison entre tarifs officiels et coûts de référence publiés à partir de l'ENCC.


La récente circulaire budgétaire publiée par la DGOS évoque dans son annexe 4 les principales étapes de la construction des tarifs. La terminologie, depu (...)

Lire la suite

La publication des référentiels de coûts moyens 2007, issues de l'Etude Nationale de Coûts à méthodologie Commune (ENCC)

Les référentiels de coûts moyens 2007 dans le champ MCO ont été publiés sur le site de l'ATIH, pour les établissements publics et participant au service public hospitalier d'une part (ex-dotation globale), pour les établissements privés lucratifs d'autre part (ex-OQN), avec une documentation précisant les modalités méthodologiques de leur constitution et des guides de lecture, ainsi que les principaux résultats.


L'ATIH a publié sur son site le 6 octobre les référentiels de coûts moyens 2007, en version 11 de la classification des GHM, assortis de documents précieux pour leur compréhension (...)

Lire la suite

ENCC : et maintenant ?

Avec la publication en octobre dernier des premiers résultats de l'étude de coûts commune Public/Privé sont posées les prémisses d'une nouvelle étape dans la réforme du financement et de la gestion des établissements de santé.
Mais pour l'heure il faut bien avouer que cette publication pose plus de questions qu'elle n'en résout.
On peut ainsi s'interroger sur la validité des résultats obtenus, sur l'emploi de ce nouveau benchmark pour la gestion et enfin sur l'utilisation de ces informations dans la perspective de la convergence tarifaire.
Force d’abord est de constater que dix ans  (...)

Lire la suite

Publication de la première ENCC public/privé

Les résultats de la première « Etude Nationale de Coûts à méthodologie Commune (ENCC) MCO » ont été publiés au début du mois d’octobre 2008. Ils sont disponibles sur le site de l’ATIH (www.atih.sante.fr). Il s’agit des référentiels nationaux de coûts complets et décomposés par GHM (comptabilité analytique par séjours) pour l’année 2006, pour le secteur « ex-DG » d’une part, et, pour la première fois, pour le secteur « ex-OQN » d’autre part. Chacune des deux échelles est accompagnée d’une note méthodologique précisant les modalités de calcul retenues. Au-delà de l’utilisation habituelle que pou (...)

Lire la suite

Articuler la comptabilité analytique dans l'établissement de santé

Aujourd'hui, la mise en oeuvre d'une comptabilité analytique permet d’aborder deux enjeux majeurs pour les établissements de santé.
D’une part, la mobilisation des médecins, des cadres et des responsables de la gouvernance dans la connaissance et surtout la gestion des coûts.
D’autre part la mise à plat de la structure de l’établissement à l’intersection de la contractualisation, de l’EPRD et de la comptabilité analytique.
D’enjeu externe (ENCC), la comptabilité analytique devient aujourd’hui un outil interne au bénéfice du pilotage de l’établissement.


La mise en place d'une comp (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site