Dans le n° 48 - Juin 2011

Par Alain Sommer

Mots clés associés : Hôpital 2007, Hôpital 2012

Pourquoi ne faut-il pas toujours utiliser la VAN ou le TRI pour évaluer un projet d'investissement hospitalier?

Les projets de mise aux normes ou les projets liés à la sécurité doivent être réalisés  car sans eux, l'établissement devrait fermer. Les valeurs de  la VAN ou du TRI importent peu. Les ressources disponibles pour le financement doivent être consacrées en priorité à ces types d'investissement. D'ailleurs il ne s'agit que de charges reportées puisque l'établissement n'aurait pas dû fonctionner en n'étant pas conforme aux normes de sécurité.

Les projets d'amélioration de qualité des soins peuvent être adoptés avec une VAN négative ou un TRI très faible s'ils répondent à des normes réglementaires. Dans ce cas également, il ne s'agit que de charges reportées.

Les projets visant des gains de productivité sont par essence des projets pour lesquels la VAN ou le TRI doivent être positifs. Si un projet d'investissement visant un gain de  productivité n'améliore pas les flux financiers de l'établissement, pourquoi l'entreprendre ?


pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter