La nouvelle interdiction des remises, rabais et ristournes (RRR) pour les achats de fruits et légumes appliquée à l'hôpital en 4 questions:
Quel est le texte qui fonde l'interdiction des RRR et à qui s'impose-t-il ?
C'est l'article 14 de la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche qui a modifié le code du commerce pour interdire, à compter du 28 janvier 2011, les remises, rabais et ristournes (RRR) pour l'achat de fruits et légumes frais.
Le nouvel article L.441-2-2 du code de commerce, applicable à tous les acheteurs publics ou privés et donc aux établissements de santé, dispose, en effet, qu'un " acheteur, un distributeur ou un prestataire de services ne peut bénéficier de remises, rabais et ristournes pour l'achat de fruits et légumes frais ".
Le non respect de cette interdiction par un acheteur peut être sanctionné par le versement de dommages et intérêts au fournisseur pour compenser le préjudice subi.
Que faut-il entendre par rabais, remise et ristourne (RRR) ?
Articles liés
- 15 nouveaux formulaires utilisables lors de la phase d'exécution des marchés publics
- Le plan de relance de l'économie et les marchés publics
- Application du Code des marchés publics : quelques rappels !
- Code des marchés publics 2006 : attention quelques changements importants dans le régime des prix
- 5 nouveaux CCAG en cours de rédaction au MINEFI
- Convention entre l'ordonnateur et le comptable sur le contrôle allégé de la dépense
- Pour l'établissement d'une nouvelle relation « hôpital public-industrie » qui soit favorable à l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale
- L’achat éco-responsable pris en compte par le nouveau référentiel de certification des établissements de santé publié par la HAS
- la crise de la dette souveraine se poursuit sur les marchés





