Publication du rapport « Calcul des coûts par activité, fiches d’analyse d’écarts »
Comme les années précédentes, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) grâce aux travaux du Groupe pour l’amélioration de la comptabilité analytique hospitalière (GACAH), installé au CHRU d’Angers, diffuse le rapport sur les coûts unitaires des activités de production hospitalière. Ce dernier rapport porte sur les coûts pour 2006 de 36 analyses d'activités. L’échantillon comprend maintenant 154 établissements (mais tous les établissements de l’échantillon n’ont pas fourni les données pour toutes les activités).
Les données sur les coûts des hôpitaux publics sont traitées par la Banque de données hospitalière de France (BDHF) de la FHF, le GACAH étant responsable du contenu du rapport diffusé à partir des données sur les coûts des activités. Les établissements qui fournissent les données adhèrent volontairement à la base.
Les fiches d’analyse d’écarts représentent la première approche validée pour permettre aux établissements de santé qui le souhaitent, de se comparer à un échantillon d’établissements ayant réalisé une présentation comptable homogène. La comparaison est non seulement possible sur le coût unitaire total d’une activité mais également sur sa composition, ce qui permet la détermination des causes d’un éventuel surcoût. Cet outil offre un outil de maîtrise interne des coûts de production des activités hospitalières. Il intéresse donc au premier chef les gestionnaires hospitaliers.
Articles liés
- Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles
- Analyse coût-efficacité : aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmière
- Besoins Internes : Coûts maîtrisables et contractualisation, MIGAC MERRI
- Besoins externes : Nouvelle ENCC et coûts par séjours
- Back to basics !(1)
- La comptabilité analytique peut-elle sauver la sécu ?





