Recettes & Facturation

La T2A, la facturation, l’information médicale, le suivi de l’activité, les campagnes budgétaires...

 

Dans le n° 116 - Septembre 2017

Une proposition de la CNAMTS de paiement à l'épisode

Dans le dernier rapport de la CNAMTS sur les charges et les produits pour l'année 2018, rassemblant les recommandations annuelles de l'institution, figure une proposition nouvelle : mettre en oeuvre dans des régions pilotes un financement forfaitaire à l'épisode de soins pour l'arthroplastie de la hanche, suivant l'exemple de plusieurs pays ayant déjà expérimenté de telles modalités de rémunération, en particulier la Suède avec le modèle " Orthochoice "1.


Lire la suite

Mots clés : Tarifs

Dans le n° 116 - Septembre 2017

Garantir la qualité de la facturation avec CDRi : retour sur l'expérimentation conduite au CHRU de Nancy

Le CHRU de Nancy, en production FIDES ACE depuis novembre 2015, avec un taux de rejets inférieur à 3 % en 2017, a souhaité poursuivre sa dynamique d'amélioration de la qualité de sa facturation en participant à l'expérimentation CRDi avec l'un des éditeurs pilote sur cette expérimentation. Le nouveau module a été déployé au CHRU en début d'année 2017. Le projet CDRi (Consultations des Droits intégrés) fait partie du programme SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif Hospitaliser et Numérisation des Informations Echangées) : il permet de consulter et d'intégrer automatiquement les droits des patients dans la solution administrative.


Lire la suite

Mots clés : Facturation

Dans le n° 116 - Septembre 2017

L'évolution du mode financement des établissements de santé : le parcours de soins et le territoire comme nouveaux point de départ " d'une pensée complexe "

L'ambition de faire évoluer la tarification à l'activité connaît une nouvelle actualité politique, à partir de la volonté de prendre en compte les parcours de soins et les épisodes les composant. Cependant, une telle réforme nécessite de mesurer la complexité des changements induits par la quantification et la valorisation des trajectoires de soins. Dans ce contexte, marqué à la fois par le souci de régulation des dépenses et d'amélioration de la continuité des prises en charge, le territoire peut être le concept reliant les acteurs et de dépassement des contraintes si la politique de coopération est suffisamment développée.


Lire la suite

Mots clés : GHT

Dans le n° 115 - Juillet 2017

Le Décret n° 2017-500 du 6 avril 2017 relatif à la réforme du financement des établissements de soins de suite et de réadaptation : la réforme du financement s'ancre dans l'opérationnalité

Texte après texte, la réforme du financement des établissements de soins de suite réadaptation se précise et s'ancre dans l'environnement hospitalier. L'une après l'autre, les lois de financement de la sécurité sociale 2016 et 2017 ont posé l'architecture globale, puis en ont précisé voire amendé les contours. Le présent décret en Conseil d'Etat, avec la solennité requise, en définit l'opérationnalité, et lance le go effectif de la réforme. Les établissements dispensant des soins de suite sont donc aujourd'hui entrés dans l'ère d'un financement plus fin, tenant compte de la structure, de l'antériorité et des contraintes, mais aussi de l'activité produite. Il est suivi d'arrêtés fixant l'ODSSR (arrêté du 14 avril), les prestations SSR, les éléments tarifaires, les modalités de versement (divers arrêtés du 5 mai 2017). Ces arrêtés embrassent l'ensemble des modifications techniques.


Lire la suite

Mots clés : Soins de Suite et de Réadaptation

Dans le n° 114 - Juin 2017

Deuxième rapport de la mission sur l'évolution du mode de financement des établissements de santé, animée par Olivier Véran

L'esprit de ce deuxième rapport

Ce deuxième volet des travaux animés par Olivier Véran, sous-titré " Une nouvelle échelle de valeur ", est résolument prospectif, n'hésitant pas à entrer dans des analyses techniques détaillées.

Suite à une nouvelle lettre de mission de juin 2016, signée par la Ministre de la Santé, cette phase des travaux a poursuivi les réflexions du premier rapport1 en s'appuyant de la même façon sur des auditions, des tables rondes, des réunions de travail avec l'administration centrale, et la réunion régulière d'un comité rassemblant des compétences diversifiées (médecins, directeurs, économistes, sociologues...), avec l'assistance de l'IGAS.

Lire la suite

Mots clés : T2A

Dans le n° 114 - Juin 2017

Le contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins

Le décret n° 2017-584 du 20 avril 2017 fixant les modalités d'application du contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (le " CAQES ") a été publié au journal officiel du 22 avril 2017, suivi par la publication de deux arrêtés en date du 27 avril 2017 définissant le contrat type ainsi que des référentiels de pertinence, de qualité et de sécurité des soins1.


Lire la suite

Mots clés : Qualité des soins

Dans le n° 113 - Mai 2017

Parution de l'annexe technique " financement " de l'ATIH pour 2017

Dans le cadre de la campagne tarifaire 2017, l'ATIH a mis en ligne fin mars sa notice technique concernant les nouveautés sur les modalités de financement, complétant les éléments donnés fin 2016 sur les nouveautés concernant le codage et la production de l'information médicale.


Lire la suite

Mots clés : Campagne budgétaire

Dans le n° 113 - Mai 2017

Le DIM de territoire, un nouveau paradigme

Le décret du 27 avril 2016 relatif aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) instaure une nouvelle entité commune à ses établissements publics de santé membres : le Département d'Information Médicale de Territoire (DIMT)1.

Le législateur organise donc de manière explicite et obligatoire l'activité d'information médicale alors qu'il ne fait que proposer des regroupements d'autres activités (Imagerie, Biologie, Pharmacie et autres activités cliniques et médico-techniques - Art. R. 6132-19) ou aménager la mutualisation d'autres fonctions (système d'information, achats, écoles, formation continue et DPC - Art. R. 6132-15 à 18).

Que faut-il comprendre et attendre de cette spécificité ?


Lire la suite

Mots clés : Information médicale, GHT

Dans le n° 112 - Avril 2017

Le marasme de la facturation des transports SMUR

Les transports urgents assurés par les Services Mobiles d'Urgence et de réanimation (SMUR) font l'objet d'un contentieux financier qui s'est intensifié ces dernières années.

En effet, depuis 2013, la facturation des transports dits inter hospitaliers ou secondaires pose problème aux établissements privés comme aux établissements publics qui en supportent la charge financière.


Lire la suite

Dans le n° 109 - Janvier 2017

Systèmes de financement et évolution de la prise en charge en cancérologie

La cancérologie traverse une révolution profonde, impliquant pour les établissements de santé de nouveaux modes d'organisation moins fondés sur le séjour hospitalier et nécessitant une plus grande coordination entre les acteurs de la prise en charge. 6 domaines sont concernés prioritairement : la chirurgie ambulatoire, la radiothérapie hypo-fractionnée, les thérapies médicamenteuses, la caractérisation des tumeurs, la radiologie interventionnelle et les soins de support. Cependant certaines modalités de financement limitent la diffusion de ces évolutions.


Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter