Imprimer

Actualité
13 Décembre 2010

Séminaire ENCC : un tour d'horizon de la gestion des établissements

Jeudi et vendredi dernier 9 et 10 décembre se sont tenues à Montpellier les journées annuelles du Séminaire de l'Echelle Nationale des Coûts à Méthodologie Commune, organisé par SPH Conseil sous l'égide de la FHF. Sous cette appellation historique, ce sont en fait de larges sujets qui ont été abordés. S'agissant de l'ENCC au sens strict, qui participe à l'élaboration des tarifs, sujet ô combien délicat, les intervenants ont souhaité une plus large prise en compte des charges des établissement. Selon M. Holla, de l'ATIH, des études complémentaires doivent encore être menée pour affiner le processus de convergence. Plus généralement, selon JC. Moisdon, une plus grande cohérence entre les différents modèles est nécessaire : T2A, CREA, ENCC. 

Parmis les nombreux sujets abordés par ailleurs, citons l'importance grandissante des contrôles T2A dans les établissements et les propositions présentée par le Dr Nisand (Strasbourg) pour améliorer la procédure, un point approfondi sur les MIGAC et les MERRI par M. Donius (Lille) et un cas pratique de pilotage des changements architecturaux et organisationnels pour un service de consultations externes (M. Nobre et Mme Merdinger-Rumpler, Strasbourg).

 

Enfin, la comptabilité analytique étant au coeur des préoccupations, M. Renaut (Angers) a fait le point sur la refonte en cours du guide de comptabilité analytique, prévue pour mars 2011.

Les présentations du colloques sont disponible sur : http://enc2.sphconseil.fr/home/les-actes-de-l-encc-2010



recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter