La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Les Tableaux de bord comme outils de pilotage et de management d'un établissement de santé

 

Damien DUMONT

Exemple du CHU de Limoges


En accompagnement de la mise en oeuvre de la T2A et de la nouvelle gouvernance, le CHU de Limoges a fait évoluer son mode de pilotage en s'appuyant notamment sur les tableaux de bord. En dépit des difficultés initiales (et encore actuelles), les tableaux de bord ont été les vecteurs d'une information médico-économique à destination de l'ensemble des acteurs du CHU, permettant l'acquisition d'une culture commune indispensable pour piloter un établissement de santé.
 


Retour sur cette expérience conduite au CHU de Limoges, du point de vue du Directeur  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Piloter l'hôpital public - Stratégie financière et cadre comptable rénové

Henri Estrat - Infodium - Mars 2014


Publié en conjointement avec Finances Hospitalières, ce livre explique tous les mécanismes financiers des EPS. Il décrit le cadre comptable hospitalier, et notamment l'instruction budgétaire et comptable M21 provisoire de novembre 2013, permet d'établir le compte financier, ses annexes et les états prévisionnels. Dans l'optique de la certification des comptes, le livre souligne l'importance d'une comptabilité qui doit s'adapter aux exigences de sincérité et de fiabilité, traduisant une image fidèle de la situation économique et financière des établissem (...)

Lire la suite

Note méthodologique pour l'élaboration du PGFP

Bien que les articles L6143-7, R6145-65 et D6431-56 assignent au PGFP une place prépondérante dans la justification de l'équilibre financier des établissements publics de santé, sa confection rencontre des difficultés non surmontées par bon nombre d'établissements. Pour résoudre cette problématique, il est proposé de déterminer la situation financière à n+5 résultant d'objectifs a priori et de procéder à l'analyse du compte final pour redéfinir éventuellement les objectifs,  associés à des restructurations ou réorganisations nécessaires.


Cette note méthodologique a été conçue après d (...)

Lire la suite

Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

La signature d'un contrat de performance entre un établissement et l'ARS est précédée d'une phase de diagnostic de quelques mois visant à dégager des pistes d'actions qui constitueront la feuille de route du contrat. Des cabinets de consultants interviennent dans ce diagnostic, mais l'établissement a intérêt dès cette phase à être pleinement acteur de son contrat, et les équipes seront de toute manière très sollicitées.

Un " projet performance " fait l'objet d'un contrat signé entre un établissement de santé, l'agence régionale de santé (ARS) et l'agence nationale d'appui (ANAP). Il s'agit  (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser le fichier RSF-ACE

RS:HopFact+ACE propose une analyse détaillée du fichier RSF-ACE, séjour par séjour, pour s'assurer que les règles de facturation sont correctement appliquées.


La mise en place d'un contrôle qualité des fichiers déposés sur la plate forme ePMSI  constitue un objectif prioritaire afin d'une part de garantir des analyses d'activité pertinentes et d'autre part d'éviter une perte de chiffre d'affaires pour les établissements de santé.
Le rapport d'erreurs généré par PREFACE à la fin du traitement du fichier RSF-ACE ne permettant pas un contrôle exhaustif des oublis et des erreurs de fa (...)

Lire la suite

Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles

"De la qualité du système d'information hospitalier dépend celle du pilotage, au niveau central comme au niveau des pôles". Ce principe rappelé par la chambre régionale des comptes doit guider tout établissement dans la dynamique interne du contrôle de gestion et du pilotage médico économique. Quand l'examen de gestion d'un établissement révèle des insuffisances de la gouvernance et le système d'information qui la sous-tend ...


Référence: Chambre régionale des comptes, Rapport d'observations définitives du 26 mai communicable le 23 juillet 2010
 (...)

Lire la suite

Création d'une nouvelle pénalité financière

Dans l'hypothèse où les établissements de santé ne respectent pas la nouvelle obligation de publier annuellement les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, le directeur général de l'agence régionale de santé peut appliquer une pénalité financière.


Les établissements de santé sont désormais dans l'obligation de publier chaque année des indicateurs sur la qualité hospitalière et la sécurité des soins accompagnés des données de comparaison nécessaires à leur interprétation (1). Le décret du 30 décembre 2009 précise les dispositions applicables en cas de non-respect de (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site