La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

2018 : 3 échéances clés pour les contrats de la commande publique

Charles-Edouard ESCURAT

Resah, DGA

Le lecteur sera peut-être étonné de constater que la présente chronique ne porte pas sur un sujet d'achat. L'actualité en la matière aura pourtant été ces dernières semaines, c'est un euphémisme, particulièrement riche : parution du guide méthodologique " fonction achat de GHT "1 et de " foires aux questions " afin d'en préciser certains aspects, rapport de la cour des comptes relatif aux achats hospitaliers, mise en ligne de recommandations portant sur les niveaux de mutualisation des achats, nouveaux seuils applicables aux procédures formalisées2... Autant de sujets qui auraient pu faire l'o (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La dématérialisation complète à l'hôpital : le compte à rebours est lancé

Le 1er janvier 2017 impose l'obligation pour les grandes entreprises et les personnes publiques d'émettre leurs factures dématérialisées à destination des EPS (Ordonnance du 26 juin 2014 qui définit le calendrier d'obligation de facturation électronique jusqu'en 2020) et impose, par voie de conséquence à ces mêmes EPS, d'en assurer leur traitement en mode dématérialisé.
Ainsi, si le traitement de ces premières factures " grandes entreprises ", sera ainsi rendu possible en 2017 grâce au nouveau portail de la DGFIP " Chorus Portail Pro ", la question du transport des autres pièces justificative (...)

Lire la suite

Le projet SIMPHONIE : la dématérialisation intégrale des factures de soins

Le programme SIMPHONIE pour " SIMplification du Parcours administratif Hospitalier des patients et Numérisation des Informations Echangées " a pour but essentiel d'expérimenter la dématérialisation des échanges d'informations entre producteurs de soins et payeurs, qu'il s'agisse de l'Assurance Maladie ou des complémentaires santé, sans oublier le patient lui-même.


Si la sécurisation du paiement par les personnes physiques est clairement recherchée, le projet vise avant tout la sécurisation du règlement des soins par les personnes morales, " Sécu " et " mutuelles ", grâce à la dématérialis (...)

Lire la suite

Signature électronique : mise en conformité avec le RGS

Le référentiel général de sécurité fixe les règles auxquelles les systèmes d'information mis en place doivent se conformer pour assurer la sécurité des informations échangées. Pour les systèmes d'information relatifs aux marchés publics, seuls les produits ou services conformes au RGS (ou à des conditions de sécurité équivalentes) doivent désormais être utilisés.


Références : Ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005, Décret n° 2010-112 du 2 février 2010 pris pour l'application des articles 9, 10 et 12 de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques e (...)

Lire la suite

Une amélioration de la qualité de service : Le paiement par internet des frais hospitaliers

En 2011, la direction générale de la modernisation de l'Etat a été accompagnée par le cabinet de conseil BearingPoint pour appuyer la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans l'expérimentation du paiement par internet des frais hospitaliers auprès du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (01) et de l'Hôpital des Enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (31).


Une enquête menée par la DGME en 2009 a révélé de fortes attentes des usagers en matière de paiement des frais hospitaliers. Il y apparaît que la factur (...)

Lire la suite

3 nouvelles mesures applicables à partir du 1er janvier 2012

Nouveaux seuils européens applicables aux marchés, obligation d'être en mesure de recevoir les plis envoyés de façon électronique par les candidats pour tous les marchés d'un montant supérieur à 90 000 euros HT et nouvelles dispositions applicables pour la liste des marchés notifiés pendant l'année 2011.


Nouveaux seuils européens applicables aux marchés
Les nouveaux seuils européens à partir desquels les acheteurs hospitaliers ont notamment l'obligation de recourir à la procédure d'appel d'offres ont été publiés au JOUE du 2 décembre 2011.
 (...)

Lire la suite

Dématérialisation des marchés hospitaliers : 2 nouvelles obligations à respecter à partir du premier janvier 2010

Tous les établissements publics de santé (EPS) et tous les établissements publics sociaux et médico-sociaux (EPSMS) ainsi que tous les syndicats inter-hospitaliers devront impérativement à partir du premier janvier 2010 devront respecter 2 nouvelles obligations, sous peine de rendre leurs procédures de passation de marché irrégulières.
Ils devront, en effet, veiller à :
• publier l’ensemble de leurs avis d’appel public à la concurrence relatifs aux marchés de plus de 90 000 euros HT sur un site internet présentant des fonctionnalités suffisantes pour pouvoir être qualifié de profil ach (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site