La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Coûts Discrétionnaires vs Coûts Complets (TMCD vs CRéA) : Démonstration statistique sur un cas réel de l'inutilité du déversement des charges indirectes

Erwan OLLIVIER

Professeur EHESP - Rennes

Consultant Expert en Contrôle de Gestion

Dans un article de Finances Hospitalières 1, une solution alternative au CRéA été présentée sous le terme de Taux de Marge sur Coûts Discrétionnaires (TMCD). Cette approche novatrice dans le calcul des coûts dans les établissements de santé a pour but de simplifier le dialogue de gestion et le travail du contrôle de gestion. La présentation des résultats financiers des pôles se recentre uniquement sur les charges et produits discrétionnaires. La technique suppose alors de ne pas prendre en compte certaines charges ou produits (les indirects principalement) et de les traiter à part dans un taux (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Infobésité et Contrôle de Gestion : comprendre le phénomène pour bâtir un Système d'Information Décisionnel (S.I.D.) centré sur l'analyse des marges de manoeuvre.

La croissance des systèmes d'information offre aux décideurs des possibilités importantes pour accéder et créer des indicateurs de pilotage. Les contrôleurs de gestion sont alors les référents pour fournir ces informations. Cette capacité à extraire des données facilement transforme alors le problème : à l'inverse de pas avoir d'information d'aide au pilotage, on observe désormais une surcharge informationnelle : l'infobésité. Après une analyse de ce thème d'actualité appliqué à la gestion des établissements de santé, nous verrons dans cet article qu'il est possible d'arbitrer entre ces deux b (...)

Lire la suite

Le pilotage hospitalier - supplément annuel

Piloter l'hôpital contre vents et marées
Efficience, pilotage... à force d'être utilisés, les mots perdent parfois de leur sens. Pilotage nous vient du grec pêdon qui signifie gouvernail. Pour les établissements de santé, piloter permet d'avancer, malgré les courants et les vents défavorables et variables, vers un port, celui de la qualité, de la continuité et de l'accessibilité des soins. Parce que la responsabilité économique interdit une navigation à vue qui, à force de dérives financières, pourrait faire sombrer navires et armateurs, ce premier supplément de la lettre mensuelle Finances H (...)

Lire la suite

Peut-on établir une allocation des ressources juste sans connaître précisément les coûts hospitaliers ?

Pour avoir accompagné un proche pendant 5 jours dans un hôpital en passant par les urgences pour un accident vasculaire cérébral, j'ai pu constater l'énorme progrès réalisé dans la prise en charge du patient depuis 30 ans. Partout et toujours, les équipes étaient disponibles et souriantes, dévouées et compétentes. Des processus de soins bien compris et bien intégrés par des équipes remarquablement formées contribuent à un professionnalisme que l'on trouve rarement dans le secteur marchand. Les efforts incessants des personnels hospitaliers ont visiblement porté leurs fruits. Des situations loc (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser le fichier RSF-ACE

RS:HopFact+ACE propose une analyse détaillée du fichier RSF-ACE, séjour par séjour, pour s'assurer que les règles de facturation sont correctement appliquées.


La mise en place d'un contrôle qualité des fichiers déposés sur la plate forme ePMSI  constitue un objectif prioritaire afin d'une part de garantir des analyses d'activité pertinentes et d'autre part d'éviter une perte de chiffre d'affaires pour les établissements de santé.
Le rapport d'erreurs généré par PREFACE à la fin du traitement du fichier RSF-ACE ne permettant pas un contrôle exhaustif des oublis et des erreurs de fa (...)

Lire la suite

Pilotage à vue, pilotage aux instruments et fiabilité des tableaux de bord

Deux pressions importantes s'exercent actuellement sur les établissements de santé. Présenter des informations plus affinées et présenter ces informations à périodicité plus élevée dans des délais plus courts. Les applications à disposition des analystes de gestion ou pour la comptabilité analytique doivent « piocher » dans des données sur les effectifs, les soins produits, les dépenses réalisées.
Les analystes et décideurs doivent alors se doter d'instrument de recherche de données et d’analyses qui ne font pas appel à des routines déjà ancrées.


Depuis plus de dix ans, il est demandé (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion des recettes d’activité

Sylvain Groseil et Clarysse Abatuci - Infodium – Novembre 2009


Edité en partenariat avec le CNEH, SPH Conseil et Finances Hospitalières, ce guide de lecture des tableaux MAT2A est conçu pour accompagner les hospitaliers dans l’utilisation des outils élaborés et fournis par l’Agence Technique pour l’Information Hospitalière (ATIH). Il permet de mieux suivre les déclarations d’activité, d’améliorer la qualité de la facturation, de contribuer aux échanges entre gestionnaires et médecins DIM et de construire un contrôle de gestion médicalisé. A jour de la V11, chaque tableau est commenté et a (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site