DOSSIER

Crise sanitaire

Les impacts de la crise du Covid-19 sur les finances des établissements de santé

Prolongation des compensations financières de la crise du Covidº

La crise sanitaire ne cesse d'impacter durablement les conditions de rémunération des personnels hospitaliers. Et c'est sans grande surprise que le gouvernement a prorogé le mécanisme de majoration exceptionnelle des heures supplémentaires des personnels affectés à un établissement placé dans une zone de circulation intense du virus.

Décret n° 2021-1709 du 18 décembre 2021 (modifiant le décret n° 2021-287 du 16 mars 2021 portant indemnisation et majoration exceptionnelle des heures supplémentaires réalisées dans les établissements mentionnés aux 1°, 2°, 3° et 5° de l'article 2 de la l (...)

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La Covid, le comptable et les soignants

Alors que, sous prétexte de covid, le « changement de paradigme » en matière de financement des hôpitaux est appelé à grand bruit par beaucoup, il n'est peut-être pas inutile de rappeler les objectifs poursuivis par la mise en place d'une allocation de ressources fondée sur la mesure du service effectivement rendu à la population.
Il s'agissait prioritairement de mettre un terme à une maîtrise comptable aveugle qui entérinait une répartition éminemment inégalitaire des ressources et à un fonctionnement interne de l'hôpital caractérisé par la dichotomie stérile des admin (...)

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Retour sur l'activité hospitalière MCO de l'année 2020

La DREES d'une part[1], l'ATIH d'autre part[2], ont publié des analyses précises sur l'activité hospitalière en court séjour en 2020, donnant de nouvelles informations par rapport à notre étude publiée dans Finances Hospitalières en juin dernier[3].

Le constat général est semblable dans ces différentes analyses : baisse de l'activité de 11,7% hors séances, par rapport à 2019, et même de 13% si l'on retire les séjours pour Covid-19 (qui ont représenté plus de 200 000 séjours) ; baisse de plus de 15% de l'activité de chirurgie.
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L'évolution des capacité d'accueil des établissements de santé

L'édition 2021 du panorama annuel de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), « Les établissements de santé » [1] présente notamment des informations tirées de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE), qui donnent à voir l'évolution des capacités d'accueil hospitalières depuis 2003, complétées, dans une 2ème publication, par des données portant sur l'année 2020[2]. Quelques grandes tendances s'en dégagent.

Une diminution du nombre d'établissements géographiques
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Après le Ségur et le Covidº: une exigence de performance renouvelée

La mobilisation de financements en soutien aux offreurs de soins est exceptionnelle par son ampleur. Les mesures du Ségur sont en grande partie pérennes et s'accompagnent d'un plan de refonte des modalités d'allocation budgétaire. Ces mesures concernent aussi bien les trois secteurs hospitaliers que l'action médico-sociale et la médecine de ville.
Le bon usage des deniers publics est une pierre angulaire de l'éthique du manager hospitalier. La mobilisation exceptionnelle d'argent public renforce l'exigence éthique d'un emploi performant de ces ressources.
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Le maintien de la garantie de financement en 2021

Le mécanisme de garantie de financement pour faire face à l'épidémie de la Covid-19 mis en place en mars 2020 et durant le premier semestre 2021[1], a été maintenu sur l'ensemble de l'année 2021.
L'arrêté du 17 août 2021[2], précise que cette garantie, établie pour l'ensemble des activités réalisées par les établissements de santé et actuellement financée pour tout ou partie sur la base de la production d'activité, concerne :
L'activité MCO (y compris HAD) des établissements de santé (ex-DG, Hôpital de Proximité hors ACE, ex-OQN) ;
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L'impact de la Covid-19 sur l'activité hospitalière MCO en 2020

Les données d'activité de l'année 2020 sont maintenant définitives, et disponibles sur le site de l'ATIH : ScanSanté[1]. Il est instructif d'observer les variations d'activité par rapport aux années précédentes pour quantifier les impacts de la crise sanitaire, et estimer si les retards pris sur un grand nombre de segments d'activité, en particulier en chirurgie, soulignés par la FHF dans une étude publiée fin 2020[2], ont pu être résorbés. 

Les faits marquants du casemix 2020
Globalement, tous GHM confondus, ont été comptabilisés en 2020 [3] : 16,7 millions de séjours hors sé (...)

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Le déconfinement des hôpitaux est en marche...

Le Ségur de la Santé, qui a voulu acter un tournant dans les politiques de Santé, va bientôt fêter son premier anniversaire.
La LFSS 2021 prévoit ainsi plus de 8 Mds de plus par rapport à 2020, faisant évoluer l'ONDAM à près de 93 Mds €, ce qui sur un plan budgétaire, se traduit par une campagne 2021 avec des tarifs en augmentation moyenne de plus de 7% par rapport à 2020.
Ces « ajustements » financiers visent ainsi à tenir compte, via une méthodologie assez inattendue d'élaboration des coûts, de l'ensemble des revalorisations salariales qui ont été prises depuis 2020, d (...)

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L'explosion de l'ONDAM rend sa réforme inévitable

Les dépenses de l'ONDAM ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Leur progression entraînera un difficile retour à la trajectoire initiale de 2.3% par an sans une réforme de sa structure.

Les dépenses nécessaires au soutien du niveau de vie des ménages et à la préservation de leur santé ainsi que l'effondrement des recettes inhérent à la baisse de l'activité des entreprises ont entraîné un déficit historique de la Sécurité sociale en 2020 de 38.9 Md€.[1]
Au cours d'une année ayant connu des fluctuations économiques d'une ampleur inédite, le PIB a diminué de 8,3 % en  (...)

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Gestion hospitalière en période de pandémie : Quels enseignementsºpour les responsables financiersº?

L'année 2020 constitue une parenthèse étonnante dans l'exercice de la gestion financière au sein du monde hospitalier. Elle marque à la fois l'implosion (temporaire ?) des carcans d'un système d'organisation, elle appelle à des réformes en profondeur et suscite de nouvelles interrogations sur les fondamentaux de la gestion financière de l'hôpital pour 2021. Sélection des principaux témoignages exprimés entre octobre et décembre derniers lors de la 8ème conférence annuelle Santé & Finances de Grant Thornton.

Entre implosion des carcans et incertitude financière
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Comment la crise COVID a-t-elle été le catalyseur de la gestion des litsº?

Le rôle de la COVID-19 a déjà été nettement cité en tant que catalyseur de l'innovation sanitaire : santé numérique selon l'OMS, politique du grand âge selon Le Monde, recherche en vaccination pour Les Echos... Plus près du patient, la crise a également été l'occasion, pour de nombreux hôpitaux, d'enfin opérer le virage vers une gestion des lits telle que recommandée depuis plus de cinq ans par l'ANAP.

Le COVID a mis en évidence les défauts d'une gestion des lits lacunaire
En effet, avant même le début de la crise, le capacitaire national en lits et le manque de ressources humaines étaient (...)

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La prorogation des mesures d'urgence pour assurer la continuité du financement et du fonctionnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pendant la période de crise sanitaire

L'ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020 prolongeant, rétablissant ou adaptant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19[1], prise sur le fondement de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, comporte plusieurs mesures intéressant les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux[2].

La suppression de la limitation d'un an de la garantie de financement des établissements de santé
L'article 1er de l'ordonnance n° 2020-1553 modifie l'article 1er de l'ordonnance n° 2020-309 du 25 mars 2020 qui pr (...)

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La COVID, ce fléau qui met à l'épreuve le lien entre le monde sanitaire et la sphère sociale et médico-sociale

La pandémie qui sévit actuellement, avec une deuxième vague plus précoce et importante que prévu, bouleverse le monde et nos mondes. En même temps qu'elle fragilise les grands équilibres économiques mondiaux, elle réintroduit des clivages culturels. C'est le cas entre deux mondes qui se sont souvent faits des reproches mutuels mais avaient appris ces dernières années à coopérer, le monde sanitaire et la sphère sociale et médico-sociale.
La pandémie réactive un vieux clivage idéologique entre ces deux empires de la prise en charge et de l'assistance aux personnes, cependant cette fois-ci, l (...)

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Exécution financière des marchés publicsº: la crise à une longueur d'avance

Le décret n°2020-1261 du 15 octobre 2020 relatif aux avances dans les marchés publics a déplafonné le taux des avances pouvant être versées dans le cadre des marchés publics conclus par les établissements publics de santé. Réflexions autour de ce nouveau texte, présenté comme une confirmation des dispositions d'exception adoptées pendant la première vague de Covid-19.

Selon la direction des affaires juridiques de Bercy, le décret n°2020-1261 du 15 octobre 2020 modifiant le régime des avances pérennise le dispositif mis en place par l'ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 portant diverses  (...)

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Les réponses du monde d'hierº

« Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque » (S. Sweig, Le monde d'hier. Souvenirs d'un européen)1. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'épidémie de Covid-19 ne semble pas avoir donné raison au grand auteur viennois. Du plus haut niveau de l'État jusqu'à la multitude des tribunes publiées depuis son irruption, chacun s'exprime au contraire sur la nécessité - un peu moins sur les modalités concrètes... - de construire « le monde d'après ». T (...)

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Le soutien financier aux EHPAD dans la crise du Covid 19º: l'Etat prend la main

La crise du Covid 19 a eu un triple effet immédiat sur la situation des EHPAD : une surmortalité avec environ 14 000 décès de résidents, dont 25% à l'hôpital, une sous-occupation avec la fermeture des accueils de jour et l'interruption des admissions et une augmentation des charges, notamment les achats de protection et souvent les dépenses de personnel.
La FHF, qui représente un peu moins de la moitié des capacités du secteur estimait à fin avril l'impact sur ses adhérents entre 250 M€ et 380 M€ en associant perte de recettes et augmentation des dépenses.
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Des milliards supplémentaires pour la santé

Il se passe de nombreux événements inhabituels depuis quelques semaines, y compris dans le domaine des finances hospitalières. Avant la crise du Covid-19, on était dans une situation d'extrême rigueur dans la gestion de l'évolution des dépenses de soins. Il avait fallu des mois de grève et de manifestations pour que les acteurs hospitaliers obtiennent un plan d'urgence pour l'hôpital à l'automne 2019, de 1,5 milliards d'euros sur 3 ans, avec octroi de primes pour les soignants, reprise d'un tiers de la dette des hôpitaux publics, plan d'investissement, et révision en conséquence de l'ONDAM.
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Covid-19, la garantie de financement des établissements de santé en pratique

Dans le cadre des mesures d'urgence prises pendant la période de crise sanitaire provoquée par l'épidémie de COVID 19 [1] , l'article 1er de l'ordonnance n° 2020-309 du 25 mars 2020 [2] fait bénéficier les établissements de santé d'une garantie de financement. Un arrêté en date du 6 mai 2020 [3] , pris pour son application, fixe de manière très détaillée, les modalités de mise en oeuvre de cette garantie, qui s'applique aux établissements de santé, publics et privés, pour leurs activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), aux établissements privés pour leurs activités de psych (...)

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Valoriser l'impact RH du Covid : quel retour d'expérience pour le contrôle de gestion ?

Retracer les coûts imputables au COVID s'annonce sinon comme un casse-tête, du moins comme un révélateur des enjeux partagés entre le contrôle de gestion et les services RH ; le cadre national peut faciliter ce rapprochement, à condition d'évoluer.

Le présent article s'efforce d'anticiper quelques enseignements managériaux du traitement du pic épidémique du COVID. En effet, celui-ci a entraîné un bouleversement dans les organisations hospitalières à plusieurs titres :
Transformation des découpages capacitaires et des affectations de personnel;
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Quelles hypothèses retenir pour financer durablement les établissements de santéº? Fonds structurels, dotation en fonds propres, prêts participatifs, émissions de titres...

Le gouvernement a pris les mesures nécessaires à la survie financière des établissements sanitaires et sociaux pendant la période de pandémie : maintien des ressources, prise en charge des dépenses supplémentaires, aide aux établissements en difficultés. L'Etat a pleinement joué son rôle, mais ces actions sont-elles suffisantes pour assurer la pérennité de la plupart des établissements ?

Nous constatons que les mesures prises en matière de garanties de recettes ne couvrent pas les ressources qui ne sont pas du ressort de l'Etat ou de l'Assurance-Maladie.
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La crise du Covid-19º: vers une remise en cause du cadre conceptuel de la gestion hospitalièreº?

« Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous ». C'est par ces mots que Georges Clémenceau s'adressa à l'Assemblée Nationale lors de son investiture le 20 novembre 1917. « Nous sommes en guerre et la nation soutiendra ses enfants qui, personnels soignants en ville, à l'hôpital, se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination, solidarité. Ils ont des droits sur nous ». A plus d'un siècle d'intervalle, dans son discours à la nation le 16 mars 2020, le chef de l'Etat reprenait les mots du Tig (...)

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Le COVID 19, « Crise sanitaire et fin de la conscience politique artificielle en santé »

La pandémie, qui a fait plus de 20 000 morts en France, va bouleverser la conscience politique que nos gouvernants se sont forgés en matière de santé. Un nouvel ordre public en santé peut potentiellement advenir à partir de cette crise sanitaire, articulant mieux les établissements de santé et médico-sociaux, pour une coopération des acteurs publics et privés, institutionnels et libéraux, renforcée.

David GRUSON, illustre collègue, a publié un livre visionnaire, voire prophétique « S.A.R.R.A., une conscience artificielle »[1] , qui préfigurait la crise sanitaire, sociale, économique  (...)

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Etat du droit durant la période d'état d'urgence sanitaire : entre continuité et rupture en matière de droit économique

« Flexible droit »1. La période d'état d'urgence sanitaire pourrait être l'occasion d'une nouvelle étude des qualités du droit : la rigueur, pour garantir la sécurité juridique et pouvoir anticiper l'avenir ; et la flexibilité pour s'adapter aux circonstances. Entre permanence et souplesse, le droit n'est jamais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
Rendre compte de la période impose donc d'étudier deux actualités juridiques, celle qui demeure propre à la période d'exception, et qui éventuellement mourra avec elle, et celle qui lui survivra. Le lecteur pourra ainsi départir le  (...)

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Les dérogations à la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics

Les mesures exceptionnelles de la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, largement évoquées dans ce numéro, concernent également la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.

L'article 11 de la loi précitée prévoit que «  I. - Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances, dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, toute mesure, pouvant entrer en vigueur, si nécessaire, à compter du 12 mars 2020, relevant du domaine de la loi (...)

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Les mesures d'urgence pour assurer la continuité du financement et du fonctionnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pendant la période de crise sanitaire

Des mesures d'urgence visant à assurer la continuité du financement et du fonctionnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pendant la période de crise sanitaire provoquée par l'épidémie de COVID 19 ont été décidées ou sont annoncées par les pouvoirs publics. Plusieurs d'entre-elles figurent dans les ordonnances prises sur la base de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 [1] , qui, en son article 11- I -1°, habilite le Gouvernement à prendre toutes mesures relevant du domaine de la loi afin notamment «  de faire (...)

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Impact financier de la crise de COVID-19 sur les structures hospitalières en France, aujourd'hui et demain

Cet article a été écrit sur la base des données communiquées au 27 avril 2020. A ce stade, les modalités de compensation prévues par l'état pour les hôpitaux face au COVID-19 continuent d'évoluer et pourront être amenée à changer par rapport aux éléments actuels.

La prise en charge du COVID-19 a lourdement impacté les dépenses comme les recettes des hôpitaux
La crise liée à l'épidémie de coronavirus en France a et va avoir dans les prochaines semaines un impact financier majeur sur l'ensemble du système de santé et particulièrement sur les structures hospitalières. Bien entendu, tous les (...)

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Comment concilier rupture d'approvisionnement, responsabilité contractuelle et droit de la commande publiqueº?

Dans un contexte où les tensions sur le marché des produits de santé sont de plus en plus fortes, et les ruptures d'approvisionnement de plus en plus fréquentes, les établissements hospitaliers sont confrontés à de nouvelles problématiques contractuelles. Comment prévenir, mais surtout comment réagir face à une rupture d'approvisionnement, dans le respect des clauses du marché et des obligations de mise en concurrence ? Tour d'horizon des bonnes pratiques et des pièges à éviter.

Les pharmaciens hospitaliers sont régulièrement confrontés à des ruptures d'approvisionnement concernant tant l (...)

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Crise sanitaire : il nous faut immédiatement adapter les modes de rémunération des producteurs de soins et d'accompagnement social et médico-social

Les autorités sanitaires ont logiquement demandé aux producteurs de soins et d'accompagnement social et médico social publics, privés ou libéraux (les opérateurs de santé) de modifier leurs pratiques et leurs activités pour traiter les patients présentant des complications liées au Covid-19 ou éviter d'accélérer l'extension de la pandémie.
Selon les spécialités et activités, cela peut donc entrainer un arrêt, une diminution, une transformation ou un accroissement d'activité. Ces évolutions, si elles devaient durer plus de deux semaines, ont des effets financiers majeurs. Sans adaptation de (...)

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