La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

Performance des pôles et intéressement des équipes

Philippe PEYRET

EHESP

Nous avons déjà eu l'occasion de réfléchir dans ces colonnes sur les critères d'évaluation de la performance dans le domaine de la santé[1]. Aujourd'hui, nombre de nos hôpitaux intègrent  une logique de la mesure pour évaluer leur performance, signent des contrats " de performance" avec l'ANAP et envisagent de mettre en place un intéressement collectif et/ou individuel des agents des équipes.
Avant de se lancer dans un tel projet managérial qui va se trouver au croisement de questions de ressources humaines, de finances et de contrôle de gestion, il n'est pas inutile d'examiner les con (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Le financement de l'hôpital à travers le rapport 2012 de l'IGAS

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a dédié son dernier rapport annuel à l'hôpital(1) en se fondant sur les missions réalisées ces quatre dernières années, dans ce champ. Des développements importants, sous forme de questions thématiques, y sont consacrés au financement des établissements, et plus particulièrement à la tarification à l'activité (T2A). Les grandes lignes du rapport sur ce sujet sont présentées ci après.


L'exigence économique à l'égard des établissements de santé est-elle trop forte ?
La contrainte financière exercée à travers l'objectif national des dépense (...)

Lire la suite

Une parole hospitalière décloisonnée

La mission nationale " hôpital public ", coordonnée par Francis FELLINGER et Frédéric BOIRON, a rendu récemment son rapport. La lettre de mission, après avoir relevé que les objectifs de performance, les recompositions territoriales, les nouveaux modes d'organisation interne et la réforme du financement étaient parfois ressentis comme une perte de sens du service public et un risque d'altération de la qualité et de la sécurité des soins, chargeait les professionnels hospitaliers composant la mission de dialoguer avec leurs pairs sur les difficultés vécues dans les hôpitaux et de dégager les so (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles

"De la qualité du système d'information hospitalier dépend celle du pilotage, au niveau central comme au niveau des pôles". Ce principe rappelé par la chambre régionale des comptes doit guider tout établissement dans la dynamique interne du contrôle de gestion et du pilotage médico économique. Quand l'examen de gestion d'un établissement révèle des insuffisances de la gouvernance et le système d'information qui la sous-tend ...


Référence: Chambre régionale des comptes, Rapport d'observations définitives du 26 mai communicable le 23 juillet 2010
 (...)

Lire la suite

La comptabilité analytique par pôles

Du compte de résultat analytique (CREA) des pôles cliniques au compte de résultat et d'objectifs (CREO) des pôles médico techniques et logistiques


Dans le cadre du nouveau mode de financement des établissements hospitaliers (tarification à l'activité), la comptabilité analytique hospitalière (CAH) permet en théorie à un hôpital d'estimer la contribution de chacun de ses pôles à son équilibre financier global.
Ce repérage des zones problématiques ou non d'un point de vue économique est essentiel pour le lancement d'actions de réorganisation pertinentes. Mais le financement désormais fo (...)

Lire la suite

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site