Dans le n° 123 - Avril 2018

Par Sébastien LUCIDO

Analyste

ANALIS FINANCE

Mots clés associés : Trésorerie

Lancement de l'observatoire de la gestion de trésorerie des EPS : principes et méthodologie

La situation d'établissements dont la liquidité est tendue et l'équilibre financier quotidien et à long terme semble très fragile, alimente l'inquiétude des tutelles, des fédérations et parfois des créanciers.

Le dialogue de gestion reste néanmoins encore très orienté budgétaire, dans le cadre de la procédure d'approbation des EPRD et PGFP avec un focus (nécessaire) sur le niveau de marge prévisionnel. La prise en compte du risque de liquidité est moins prégnante. Pour autant, un établissement dont l'activité génère un taux de marge satisfaisant, doit s'assurer que les ressources mobilisables permettent de financer les dettes à échéance, terme par terme ; dans cette optique, le focus sur la marge est nécessaire mais non suffisant. L'analyse des flux est nécessaire pour s'assurer d'un équilibrage quotidien afin que les ressources issues notamment de la marge soient encaissées et financent au moins les dépenses d'exploitation.

Une approche orientée 'flux' a été mise en place dans le cadre du lancement de l'observatoire de la gestion de trésorerie, en complément des projections budgétaires, pour apporter une autre lecture de la programmation financière des EPS. La démarche méthodologique est présentée ci-après.



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter