Premiers résultats sur l'exécution de l'ONDAM hospitalier 2010
Plusieurs rapports traitant des réalisations de la campagne budgétaire 2010 des établissements de santé sont parus successivement cet été. Tout d'abord en juin, la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) a publié le rapport sur les résultats 2010 et prévisions 2011, suivie de l'ATIH qui a produit son rapport général sur les dépenses hospitalières et dont les principales conclusions ont été reprises dans la note semestrielle de l'Observatoire économique de l'hospitalisation publique et privée parue début septembre. La Cour des comptes a, dans le même temps, publié son rapport annuel sur l'application de la loi de financement de la sécurité sociale, dont un des chapitres est consacré, comme chaque année, à l'exécution de l'ONDAM et de ses sous-objectifs.
Ces publications permettent de livrer ici les premiers résultats sur l'exécution des deux sous-objectifs portant sur les dépenses relatives aux hôpitaux et cliniques usuellement regroupés sous le terme " ONDAM hospitalier ".
Articles liés
- Les modalités pratiques de la réforme de l'Assurance Maladie
- Comment comprendre la répartition de l'ONDAM hospitalier en 2007 ?
- Signature d'une charte des engagements de l'Assurance Maladie, de l'État et des établissements contrôlés pour les contrôles contentieux de la tarification à l'activité
- La CNAM fixe les priorités 2008 des contrôles externes
- L'apurement de la créance de l'article 58 : une histoire de trésorerie
- Contrôles externes T2A ou l’inlassable suspicion de fraude (2nde partie)
- Contrôles externes T2A ou l'introuvable sécurité juridique (1ère partie)(1
- Dépenser moins
- 19 dispositions contraires à la Constitution





