La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Un projet ambitieux : améliorer significativement les méthodes de prévision budgétaire

 

Alain SOMMER

Nous avons cherché à construire un outil capable d'établir le budget (EPRD) et le reporting d'un établissement de soins en respectant les principales règles de bonnes pratiques internationales :

les produits d'activité seront prévus par mois par les équipes au contact des patients. On évitera de prévoir une activité annuelle que l'on divisera par douze pour obtenir une activité mensuelle.

les ressources seront prévues mensuellement en fonction des produits. Les consommations de consommables seront prévues en fonction du mix produit et de standards de consommation.

Les flux financiers découleront de prévisions mensuelles et non d'une prévision annuelle divisée par douze. Ils se décomposeront en flux d'exploitation, d'investissement et de financement. Ces flux devront être analysés et expliqués mois après mois.

Le processus budgétaire utilisera des outils de simulation intégrant les produits, les charges et le financement de l'année n+1. Il n'utilisera le support de feuilles Excel plus ou moins fiables  et non synchronisées. Il sera supporté par une plateforme unique.

La comptabilité analytique prévisionnelle sera établie en même temps que le budget, la mesure du réalisé devra suivre le même rythme que le reporting mensuel.

La mise en oeuvre de ces principes dans deux établissements de soin a connu de très nombreuses difficultés, dont les plus intéressantes furent les suivantes :

Les GHM ne sont pas familiers aux praticiens. De plus leur contenu en diagnostic, en séjour et acte en varie d'un patient à l'autre. Ce sont plus des résultats d'algorithmes que des produits au contenu défini.

Les parcours hospitaliers sont variables d'un patient à l'autre.

Les consommables ne sont pas affectables directement à un GHM ou à un patient.

Le calcul du cout d'un GHM suppose que l'équipe soignante s'engage sur des ratios de consommables et de productivité.

Le modèle budgétaire est finalisé. Mais les changements de comportement que son utilisation suppose restent encore à évaluer. Quelques concepts nouveaux sont apparus, ils devront être explicités et partagés.

Par contre, les gisements de progrès en termes d'amélioration de recrutement, de gain de productivité et de contrôle des dépenses sont très prometteurs. La maitrise des flux financiers est largement facilitée par ce type d'outil.

Tous ces points feront l'objet d'articles ultérieurs dans Finances Hospitalières. Ils seront présentés lors d'une journée le 8 février 2012(1).


Notes :

(1) invitation téléchargeable ci-dessous ou à obtenir par mail à l'adresse alain_sommer@yahoo.fr

Télécharger :
Télécharger Télécharger le formulaire d'inscription de la journée du 8 février (DOC, 80 ko)  
Télécharger Télécharger le programme de la journée du 8 février (DOC, 57 ko)  
Télécharger Télécharger l'invitation pour la journée du 8 février (DOC, 50 ko)  

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site