La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Cyberattaques des hôpitaux, aspects et enjeux juridiques

 

Maryline GRANGE

Maître de conférences en droit public à l'université de Lyon, UJM-Saint-Étienne, Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID - UMR CNRS 5137) Auteur de « Cyberattaques et droit international. Problèmes choisis » (avec Anne-Thida Norodom), éd. Pédone 2020

Hugo-Bernard POUILLAUDE

Maître de conférences en droit public à l'université de Paris-Est Créteil (Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés, EA 7382) - Avocat associé au Cabinet brL Avocats(1)

Impossible accès aux dossiers des patients, paralysie de l'approvisionnement en oxygène des chambres, perte de contrôle du robot-chirurgical, impossibilité d'accéder aux plannings des soignants, intrusion pour une prise de contrôle malveillant des pacemakers, verrouillage des accès aux blocs opératoires, paralysie des instruments d'analyses médicales et de mesure de rythme cardiaque ou pression sanguine, désorganisation complète des services.... Cette énumération cauchemardesque, dont on souhaiterait qu'elle soit extraite d'un roman de science-fiction, est devenue bien réelle du fait de la mu (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site