La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Erreur dans l'analyse des offres de prix : quelle responsabilité ?

 

Muriel TREMEUR


Un centre hospitalier a interverti les offres de prix des lots pour tous les candidats. Cette méprise engage-t-elle sa responsabilité ? Pas au niveau contractuel car son consentement a été vicié par l'erreur commise sur le prix. Toutefois, dans le cas ou la nullité du contrat résulte du pouvoir adjudicateur, l'entrepreneur peut prétendre à la réparation du dommage imputable à la faute de l'administration.


Référence : Cour administrative d'appel de Nancy, 27 mai 2013, n° 12NC00736
Le litige porte sur la fourniture de mobiliers de cuisine comportant deux lots, le premier relatif aux meub (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Cahier des charges relatif à l'attribution du mandat de commissaire aux comptes des EPS

L'arrêté du 21 février 2014 (NOR : AFSH1405440A) portant cahier des charges relatif à l'attribution du mandat de commissaire aux comptes des établissements publics de santé a été publié au Journal officiel du 22 mars 2014(1).


En annexe de l'arrêté figure le cahier des charges type relatif à la certification des établissements publics de santé.
Le sommaire décrit l'objet du marché, le contexte, les organes de gouvernance, l'organisation administrative de l'établissement, l'organisation comptable financière, les prestations attendues, les modalités d'organisation pratiques, et, en annexe, (...)

Lire la suite

15 nouveaux formulaires utilisables lors de la phase d'exécution des marchés publics

DAJ - site internet du MINEFE - Mars 2011

Les nouveaux formulaires publiés par la direction des affaires juridiques sur le site www.economie.gouv.fr ne sont pas d'utilisation obligatoire. Leur contenu peut être modifié et adapté par les organismes soumis au code des marchés publics ou à l'ordonnance du 6 juin 2005.Ils sont accompagnés d'une notice d'utilisation. (...)

Lire la suite

Le plan de relance de l'économie et les marchés publics

Le ministre de l'économie a apporté quelques précisions sur les modalités des marchés publics telles qu'elles ont pu être modifié avec la mise en place en décembre 2008 du plan de relance de l’économie.


Le recours à la négociation
Dans le cadre d'une procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre notamment sur le prix. Le fait ne pas avoir spécifié dans le règlement de la consultation que les offres seront négociées s'oppose-t-il à ce que l’acheteur public engage des négociations avec les candidats ayant remis une offre ? Le minist (...)

Lire la suite

Application du Code des marchés publics : quelques rappels !

De récentes observations émises par les chambres régionales des comptes à la suite du contrôle de l'activité financière de centres hospitaliers soulignent les lacunes en matière de commande publique. Le point sur des aspects législatifs et réglementaires en matière de passation et d'exécution de marchés publics.


1. Violation dans la passation des marchés publics
La chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne a examiné la gestion du Centre Hospitalier de Langres. Après une situation budgétaire et financière très tendue en 2006, le Centre a retrouvé un équilibre qui reste fragile (...)

Lire la suite

Code des marchés publics 2006 : attention quelques changements importants dans le régime des prix

Le code des marchés publics apporte un certain nombre d'innovations concernant le régime des prix que les acheteurs hospitaliers doivent connaître.

Prix actualisable : Changement du point de départ du délai de 3 mois à partir duquel un prix doit être actualisé
Le décret n° 2001-738 du 23 août 2001, désormais abrogé, prévoyait que le prix devait être actualisé si un délai supérieur à trois mois s'écoulait entre la date d'établissement du prix figurant dans le marché et la date d’effet de l’acte portant commencement d’exécution des prestations. Le point de départ de ce délai doit aujourd’h (...)

Lire la suite

5 nouveaux CCAG en cours de rédaction au MINEFI

La direction des affaires juridiques (MINEFI) a élaboré 5 projets de nouveaux CCAG dont peuvent dès maintenant s'inspirer les acheteurs hospitaliers qui souhaitent « mettre à jour » les cahiers des charges de leurs consultations.

La direction des affaires juridiques (MINEFI) a dans le prolongement de la réforme du code des marchés publics, élaboré 5 projets de nouveaux CCAG :
Fournitures courantes et services (FCS), Marchés industriels (MI), Prestations intellectuelles (PI), Techniques de l'information et de la communication (TIC), et Travaux (TR).
Ils ont été, à l'exception du CCAG r (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site