La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

BUDGET & COMPTABILITÉ

La fiabilisation et certification des comptes a l'hôpital : un cadre favorable pour améliorer et optimiser ses charges sociales et fiscales

 

Karim AMRI et Joseph BENSIMON

La fiabilisation des comptes et la préparation à la certification inscrits à l'article 17 de la loi HPST, permettent à l'établissement de santé de s'interroger sur sa conformité à la réglementation, tout en veillant à inscrire ses procédures de maîtrise des risques comptables et financiers dans une logique d'optimisation de ses processus.
Ainsi, la question des obligations des charges sociales et fiscales (TVA, taxe sur les salaires et impôts commerciaux) reste une question épineuse pour les établissements de santé.
S'agissant de la TVA, les règles d'assujettissement à la TVA des établissem (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

L'instauration d'un Plan d'Assurance Qualité au coeur du guide d'auditabilité des recettes T2A publié par la DGOS

Le plan d'assurance qualité des recettes PMSI prôné par le guide de la DGOS publié en novembre dernier se veut une plateforme de progrès et d'amélioration continue de la qualité des informations sources du PMSI. Pour ce faire elle associe le DIM mais aussi tous les acteurs du processus de production du PMSI a sein des établissements autour d'une démarche de maîtrise des risques.
Vecteur d'une meilleure représentativité des recettes des établissements, ce plan d'assurance qualité constitue aussi une source de justification du contrôle interne des recettes, nécessaire à la certification par le (...)

Lire la suite

Fiabiliser l'actif immobilisé des établissements de santé

Historiquement, la gestion des immobilisations était essentiellement menée dans une optique comptable et budgétaire, qui ne permettait pas de disposer d'une réelle connaissance du patrimoine ni d'une capacité à anticiper les flux futurs.
Depuis la LOLF, l'Etat et les établissements publics cherchent progressivement à mieux maîtriser leur patrimoine et optimiser l'utilisation des ressources, dépassant ainsi la vision budgétaire et comptable historique.
La fiabilisation de l'actif immobilisé et l'amélioration du dispositif de gestion des immobilisations doivent ainsi contribuer à :
 (...)

Lire la suite

Le régime de TVA applicable aux opérations de construction et autres travaux immobiliers

Si l'hospitalisation et l'activité principale de soins ne sont pas imposables à la TVA, l'établissement public de santé peut être amené à réaliser des opérations qui lui confèrent la qualification d'assujetti à ladite taxe. Il importe alors d'appréhender en toute connaissance de cause, dans un souci de fiabilisation des comptes, les règles de TVA applicables à ces opérations imposables, notamment quand il s'agit de travaux de construction de bâtiments ou autres travaux immobiliers.


Selon les dispositions du premier alinéa de l'article 256 B du code général des impôts (CGI), les personnes  (...)

Lire la suite

L'auditabilité des systèmes d'information : un passage obligé pour obtenir la certification des comptes des établissements publics de santé.

L'instruction n° DGOS/MSIOS/2013/62 du 21 février 2013 souligne le rôle essentiel du système d'information dans la production de l'information financière et comptable d'un établissement de santé. En proposant (en imposant) un guide d'auditabilité des systèmes d'information hospitalier (SIH), cette instruction, à l'instar de la logique du programme Hôpital Numérique, conduit à installer, au sein des établissements, un dispositif permanent de contrôle du système d'information en s'appuyant sur des référentiels de bonnes pratiques.


Installer un dispositif permanent et documenté de contrôle  (...)

Lire la suite

Certification des comptes : reculer pour mieux sauter ?

Les derniers débats parlementaires relatifs à la modification de la loi sur l'hôpital ont vu l'adoption d'un amendement repoussant de deux années, de 2014 à 2016, l'obligation de faire certifier les comptes hospitaliers. Selon les critères retenus, entre six et douze établissements seront certifiés par la Cour des comptes et environ 120 par des commissaires aux comptes.
On peut s'interroger sur les raisons de ce report qui peut donner l'impression d'un décalage entre l'annonce législative et la mise en oeuvre dans les textes réglementaires d'une nouvelle mesure.
 (...)

Lire la suite

Modalités d'application de la TVA  aux avances  et aux pénalités dans les marchés publics

La direction des affaires juridiques a précisé les modalités d'application de la TVA aux avances et aux pénalités dans les marchés publics.


 S'agissant des avances, qu'elles soient forfaitaires ou facultatives, leur base de calcul étant toujours TTC (prix initial TTC au 1° du II de l'article 87 du CMP, montant minimum du marché à bons de commandes ou montant du bon de commande aux 2° et 3° du même article), elles doivent être regardées comme étant versées TTC.
 S'agissant des pénalités, elles doivent être analysées comme des indemnités qui ne constituent pas la contrepartie d (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site