La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

La planification des prises en charge, un levier d'efficience pour les établissements SSR

Christelle GUIN

Directrice du centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy Fondation Santé des étudiants de France

Camille RENAULT

Consultante GovHe

Dans la perspective de la mise en place de la dotation modulée à l'activité (DMA), il devient urgent pour les structures SSR d'optimiser l'organisation des prises en charge. Cette évolution est un argument de plus en faveur de la création et la professionnalisation d'une fonction de planification coordonnée, si ce n'est centralisée.


10 ans après la mise en place de la T2A dans les établissements MCO, le financement par dotation des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) est à son tour remis en cause. Si le calendrier précis de la montée en charge du nouveau système de tari (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

L'ATIH publie comme chaque année la notice technique récapitulant les modifications à venir en 2012 dans le recueil et le traitement de l'information médicalisée

Deux grandes modifications sont à souligner : la refonte de la classification des CMD 14 et 15 (obstétrique et néonatologie) en MCO, et la mise en place d'un nouveau catalogue des actes en SSR. D'autres précisions sur le codage de certaines situations sont données.


L'ATIH a publié sur son site le 28 décembre dernier la première notice technique 2012 avec ses annexes.
Une version 11d de la classification MCO
Dans l'ensemble, la densité des changements se réduit d'année en année ; la refonte de la classification pour les CMD 14 et 15, annoncée déjà il y a un an, constitue néanmoins une év (...)

Lire la suite

T2A SSR : Une modélisation à partir du traitement de la brûlure

Le secteur SSR se trouve au seuil de réformes structurantes, dont celle de la mise en oeuvre de la Tarification à l'Activité. Dans un contexte économique où l'optimisation des ressources affectées au système de soins est devenue un objectif prioritaire, il est apparu essentiel pour les représentants de la Société Française d’Etudes du Traitement de la Brûlure SFETB, de s’interroger sur le modèle de la T2A SSR.


Objectif : utiliser les résultats des simulations
Pour ce faire, la SFETB a demandé l'assistance de l'UGECAM en matière de gestion médico-économique afin d’établir une première  (...)

Lire la suite

Que faire en attendant la T2A SSR ? Exemple de la démarche de l'UGECAM Ile de France.

La perspective de la T2A SSR a conduit l'UGECAM IDF à rechercher une méthodologie d'approche des résultats analytiques sous l'angle d'une évaluation dite médico-économique.
Cette approche devient d’autant plus nécessaire que le tarif « futur » amènera l’ensemble des établissements SSR à se comparer en continu aux tarifs et à la référence externe de l’Etude Nationale de Coût Commune. L’UGECAM IDF a donc cherché à savoir, à travers l’analyse d’une unité de prise en charge particulière, si ses Systèmes d’information Médicale et Analytique pouvaient être des instruments d’aide à l’optimisation (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site