La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

Les appuis 360 de l'Anap : un nouveau chemin pour une performance maîtrisée

 

Stéphane PARDOUX

Directeur général de l'Anap

Agence publique d'expertise et de conseil, l'Anap soutient, outille et accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l'amélioration de leur performance, dans toutes ses dimensions. Riche de son réseau de 500 experts exerçant en établissement, dont 33 spécialisés en finances, l'Anap propose aux établissements des appuis terrain réalisés par des professionnels du secteur, des publications et des outils opérationnels.

En mobilisant l'expertise pair à pair, l'Anap déploie des méthodes éprouvées et essaime les meilleures pratiques. Les plans d'action, opérationnels, à la faisabilité éprouvée, sont alimentés par l'expérience du terrain.

Notre connaissance opérationnelle des enjeux et des besoins des établissements nous a permis d'élaborer une modalité d'appui renouvelée, pensée et confectionnée par des experts du secteur : les appuis 360. Il s'agit d'un audit individuel qui sera proposé aux établissements identifiés par les Agences Régionales de Santé, mais aussi accessible sur demande des établissements eux-mêmes. Mené en quatre mois, cet accompagnement est conçu pour identifier des marges de manoeuvre permettant de soulager les tensions de trésorerie par des actions à court terme, techniques et reconnue : gestion des stocks, recouvrement, rythme de facturation, gestion des relations fournisseurs...

En abordant la question de l'équilibre économique par la maitrise des fondamentaux de gestion, cette méthode permet d'apporter rapidement des réponses à certaines tensions. Par ailleurs, elle évite de traiter de prime abord des réorganisations et ou recompositions hospitalières, dont la mise en oeuvre est peu adaptée à la situation de tensions que de nombreux établissements rencontrent.

Une fois cette première étape franchie, l'appui se décline dans une approche pluridisciplinaire, en analysant les organisations médico-soignantes tant cliniques que médicotechniques, les fonctions logistiques, l'optimisation de plateaux techniques, les parcours patients... Il traite également les conditions de réussite via une analyse du fonctionnement de la gouvernance, et se projette vers l'avenir en analysant le pilotage de la transformation écologique, le potentiel HAD ou encore les ambitions médicosociales.

L'équipe Anap reste investie auprès de l'établissement avec un engagement sur deux ans pour suivre et adapter le plan d'actions.

En partant des fondamentaux de gestion dans une vision pluridisciplinaire puis en intervenant sur les thématiques concrètes d'organisation, nous sommes convaincus que ces appuis 360 menés par des professionnels pour des professionnels offriront une solution durable contribuant de manière significative à la santé financière et opérationnelle des établissements.

 

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site