La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Les mesures de santé publique dans la campagne budgétaire 2008 des établissements de santé

 

CRETIN Carole

La circulaire du 3 mars 2008 relative à la campagne tarifaire 2008 des établissements de santé fait une place importante aux actions et plans de santé publique. 449MÛ sont orientés sur les priorités suivantes : Alzheimer, solidarité grand âge, cancer, urgences, périnatalité, santé mentale, addictions, maladies rares, douleur, infections nosocomiales, soins palliatifs, santé des détenus.


Tous les établissements publics ou privés sont éligibles à ces financements (dotations MIGAC ou part tarifaire) selon les axes suivants :
Plan Alzheimer (25M €) pour développer :
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Campagne tarifaire: la mithridatisation des hôpitaux publics peut-elle continuer encore longtemps ?

Pointé systématiquement du doigt par ses financeurs, sommé par les tutelles d'être efficient, l'hôpital public est aujourd'hui, comme depuis de nombreuses années, invités à passer au tiroir caisse pour financer les dérives de l'ONDAM. Comment peut-on en arriver là?
Techniquement c'est simple, on prélève sur la part MIGAC (missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation) de l'ONDAM et non sur l'ONDAM dans sa globalité. De la sorte, on fait des missions de service public une variable d'ajustement du système. Or le système de santé en France, ne repose pas que sur l'hôpital public, (...)

Lire la suite

La campagne budgétaire 2011 dans le secteur MCO : pourquoi afficher un objectif de stabilité ?

Cette campagne budgétaire, comme l'année précédente, affiche résolument un " objectif de stabilité du modèle de financement ". Cet objectif est louable, demandé depuis des années par les acteurs hospitaliers afin de permettre aux établissements de réaliser des projections d'activité et de recettes avec un minimum de réalisme. Vive la stabilité !
Mais par " stabilité ", on entendrait, en vertu de la définition du terme, une absence de changement (en dehors des évolutions de tarifs en masse budgétaire, qui sont liées à la contrainte de respect de l'ONDAM). Mais la lecture de la circulaire budgé (...)

Lire la suite

Évaluation de la douleur : des financements dédiés pour un objectif prioritaire

Le 3ème plan national douleur (2006-2010) a développé des actions visant à mieux inscrire la prise en charge de la douleur des patients. Les mesures budgétaires et financières destinées à soutenir l'ensemble de ces actions, toutes pathologies confondues, sont détaillées.


Référence : Réponse ministérielle n° 92580, JOANQ 23 novembre 2010, p. 12991
Selon le ministère chargé de la santé, le soulagement de la douleur constitue depuis 1998 une priorité de santé publique. A l'appui, les trois programmes nationaux successifs de lutte contre la douleur et les actions en cours.
 (...)

Lire la suite

L'effort engagé dans le cadre du plan national maladies rares sera poursuivi au-delà de 2008.

Mises en place pour la période 2005-2008, les dispositions du plan national maladies rares ont marqué une étape importante pour les malades et leurs proches puisque les quatre millions de malades souffrant de maladies orphelines ont vu la spécificité de leur situation reconnue par les autorités publiques. Le gouvernement souhaite inscrire un nouveau plan à partir de l'année 2009. Quelles sont les perspectives d'ici là ?


Le Haut Conseil de la santé publique doit remettre son rapport d'évaluation du plan maladies rares 2005/2008 vers la fin février 2009. À partir de ce rapport et en collabo (...)

Lire la suite

Le plan Alzheimer 2008-2012

En France, on compte près de 850 000 malades atteints de maladies d'Alzheimer ou apparentées, le nombre de nouveaux cas par an s'établissant à 220 000.
Le vieillissement de la population va accroître la prévalence de cette pathologie et oblige les structures sanitaires et médico-sociales à s’organiser pour répondre aux mieux aux besoins des patients et de leurs familles.
Déclarée grande cause nationale en 2007, portée au rang de priorité nationale par le Président de la République, la prise en charge de la maladie nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics, p (...)

Lire la suite

Maladies chroniques : 727 millions d'euros sur cinq ans, entre 2007 et 2011

Tel est le montant des nouveaux financements mobilisés par le Plan de santé publique qui met en place des moyens pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques.
Aperçu des mesures.


Le Ministre de la Santé et des Solidarités a présenté le 24 avril 2007 un plan de santé publique pour améliorer la qualité de vie quotidienne des 15 millions de personnes atteintes en France de maladie chronique soit des affections (diabète, asthme, sclérose en plaques, SIDA, cancer, soit des maladies plus rares comme les maladies génétiques). Ces maladies sont durables, évolut (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site