La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Que peut-on attendre de ce recueil standard en 2009 ?

 

Gaëtan WAGENAAR

Le RIMP a été créé pour contribuer à la réalisation d'un mode de financement propre à la psychiatrie, la VAP. Même si cette dernière n'a pas encore offert d’outil de tarification, le RIMP permet déjà d’apporter aux établissements de santé des éléments nouveaux pour l’amélioration de leurs outils de gestion et de pilotage.


Le RIMP, Relevé de l'Information Médicale en Psychiatrie, est le recueil standard d'informations sur l’activité psychiatrique des établissements de santé.
Depuis le 07 juillet 2006, est paru un arrêté ministériel(1) généralisant l’obligation pour chaque établissement (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Analyse médico-économique en psychiatrie

Une simulation de péréquation de ressources à l'activité en psychiatrie sur un échantillon de 53 établissements révèle des positionnements médico-économiques très disparates.


Historique : Un échantillon multiplié par 3 en 4 ans qui atteint près d'un tiers du champ psychiatrique hospitalier
Le Vendredi 15 juin 2007 au centre hospitalier Guillaume Reigner à Rennes, à l'occasion de la IIIème journée du contrôle de gestion en psychiatrie organisée à l'initiative d'Olivier SERRE, contrôleur de gestion du centre hospitalier le Vinatier (Lyon-Bron) figurait la question du financement à l'activi (...)

Lire la suite

Partage d'expérience sur la préparation à la fiabilisation des comptes dans un EPSM

La Loi HPST prévoit que les comptes des hôpitaux soient certifiés par un commissaire aux comptes (C.A.C) indépendant dès 2014 (bilan de clôture 2013). La période de préparation recommandée par la DGOS était 2011 / 2012. C'est cette préparation, démarrée en avril 2011, que l'EPSM Lille Métropole vous partage, en présentant son planning, sa méthodologie de déploiement et les actions issues de sa phase d'audit.


Le contexte
La Loi HPST prévoit que les comptes des hôpitaux soient certifiés par un commissaire aux comptes (C.A.C) indépendant dès 2014 (bilan de clôture 2013). Cela s'inscrit dans (...)

Lire la suite

" La réforme du financement des soins psychiatriques doit être mise en oeuvre "

Depuis 2008, l'évaluation des politiques publiques fait partie des missions de la Cour des comptes. Le rapport rendu public le 20 décembre 2011 porte sur l'organisation des soins psychiatriques et les effets du plan " psychiatrie et santé mentale " 2005-2010. Le bilan est très critique et souligne les disparités, les mesures inachevées, l'insuffisance du pilotage. Focus sur les déficiences constatées en matière de financement.


Référence : Cour des comptes, Rapport public thématique, L'organisation des soins psychiatriques, décembre 2011
Les pathologies relevant de la psychiatrie se situ (...)

Lire la suite

Contrôle de gestion en psychiatrie : Outils et Enjeux

Alors même qu'elle n'est pas soumise à la T2A, la psychiatrie n'en demeure pas moins une discipline où le recueil d'activité, le retraitement comptable et la comptabilité analytique doivent être mis en oeuvre. Le contrôle de gestion peut ainsi s'appuyer sur ces outils pour développer des tableaux de bord afin d'éclairer la prise de décision. Revue de détail des outils, des indicateurs et des enjeux...


La psychiatrie se différencie du champ MCO par la nature de ses activités :
Elle s'adresse à des patients dont la pathologie est souvent chronique.
 (...)

Lire la suite

Présentation et application de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge

" Le statut des malades mentaux a été défini pour la première fois par une loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. La réforme d'ensemble du dispositif législatif n'est intervenue qu'avec la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux (...) Ce délai atteste de la complexité de ce sujet et de la difficulté à trouver un juste équilibre entre, d'une part, un devoir d'assistance sanitaire à des personnes qui ne peuvent justement évaluer leurs besoins en raison de leurs troubles mentaux ainsi que la nécessité d'assurer leur protec (...)

Lire la suite

Information médicale et T2A : performance et professionnalisation

Les processus mettant en oeuvre la T2A dans les établissements de santé sont à la fois hautement stratégiques, du fait des enjeux financiers, et hautement critique, du fait de leur grande complexité. Se pose donc la question de la performance de ces processus, et par voie de conséquence des méthodes nécessaires pour assurer cette performance.


L'un des acteurs est constitué par les Départements d'information médicale (DIM), sur lesquels reposent l'organisation de la production des données médicalisées, et la qualité de ces dernières. A l'instar de toute fonction complexe, la performance de (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site