La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

Nouvelle réforme des modalités de financement ... et les GHT ?

Gérard de DARAN

Directeur d'hôpital

Professeur

IDM -EHESP - Rennes

La Ministre des solidarités et de la santé a demandé début mars à Jean Marc Aubert, directeur de la DRESS, l'animation d'une " task force " dédiée à la réforme du système de santé et de produire un nouveau rapport " décrivant de manière précise les nouveaux modes de financement proposés ". Ce nouveau rapport est demandé 1an presque jour pour jour après la publication du rapport VERAN sur l'évolution des modes de financement des établissements de santé !

Dans le même document, le ministère confirmant les estimations de la FHF, reconnait que les établissements de santé des trois secteurs connaissent une dégradation de leur situation financière par rapport à 2016. Cette dégradation s'inscrit dans un contexte malsain où depuis plusieurs mois, les publications ou reportages irresponsables de certains médias nationaux attestent d'une grave méconnaissance du système de financement " tarification à l'activité " et autres réalités hospitalières au mépris des personnels comme des patients.

Alors même que le monde hospitalier revendiquait encore récemment une pause dans les réformes et une stabilité propice à la construction d'une trajectoire financière à moyen terme, faut-il craindre une nouvelle couche du millefeuille des réformes hospitalières ?

Félix Faucon1 a souligné récemment à juste titre " qu'à l'horizon visible, il ne paraît ni possible ni souhaitable d'abandonner les incitations à l'amélioration de la productivité et de la qualité. Et que le chemin sera long pour implémenter en France un nouveau modèle de financement liant parcours et pertinence des soins, et qui ne soit pas un retour à l'ancienne boîte noire de la dotation annuelle globale "

Le Ministère indique bien que " L'année 2019 devra être consacrée à la préparation de la mise en oeuvre des nouveaux modèles de financement ... "

Comment seront prises en compte les évolutions du modèle GHT en 2019 ? La création effective des GHT date de fin 2016, le projet médical et le projet de soins finalisés de juillet 2017. Le rapport intermédiaire de la mission GHT (mai 2015) évoquait déjà une solution " la plus raisonnable " en l'absence de modalités de financement au parcours et la " conviction que cette optimisation des organisations territoriales est de nature à générer des marges d'efficience ".

On peut espérer que le nouveau rapport tirera les enseignements de la réalité ou du caractère virtuel de la solidarité financière au sein des GHT. Que la nécessaire évaluation de l'optimisation des organisations territoriales influencera les financements et les modes de rémunération innovants qui sont l'ambition ministérielle. Que ces nouveaux modes de financement permettront enfin de désamorcer les postures concurrentielles au profit de la stratégie de groupe.

Que la trajectoire financière " GHT " soumise à l'avis du comité stratégique, puisse enfin être construite, validée et pilotée à l'aune d'une vision à moyen terme et non plus seulement à horizon du prochain exercice budgétaire. Le PGFP " GHT " construit sur des choix stratégiques territoriaux (dont la politique d'investissement du groupement) et décliné sur des objectifs ciblés par établissement semble de moins en moins utopique. Avant la nouvelle réforme ( ?), les établissements ont tout intérêt à rendre visible la profondeur de leur intégration.

Pour conclure sur une note optimiste, et dans l'attente des nouveaux modèles de financements annoncés pour la fin 2018, nous pouvons être rassurés car le Président de la République vient d'assurer " qu'il n'y aura pas d'économies sur l'hôpital durant le quinquennat " Alea jacta est !


Notes :

(1) IGAS, Enseignant en économie de la santé, Sciences Po Paris


Articles liés

Modification des règles de calcul de la contribution des établissements parties à un groupement hospitalier de territoire aux opérations concernant les fonctions et activités mutualisées

Un arrêté du 6 novembre 20171 vient modifier l'arrêté du 10 novembre 2016 fixant la clé de répartition déterminant la contribution des établissements parties à un groupement hospitalier de territoire (GHT) aux opérations concernant les fonctions et activités mentionnées aux I, II, III de l'article L. 6132-3 du code de la santé publique (CSP).


Le choix initial d'un modèle de financement simplifié
Pour financer les charges communes du groupement la mission Hubert Martineau avait préconisé dans son rapport rendu en février 2016 :
 (...)

Lire la suite

Les investissements et leur financement dans le cadre des GHT

Le décret n° 2017-701 du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en oeuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l'article L. 6132-3 du code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire prévoit notamment que c'est l'établissement support qui est chargé de la politique, de la planification, de la stratégie d'achat et du contrôle de gestion des achats pour ce qui concerne l'ensemble des marchés et de leurs avenants.


Les investissements communs dans les GHT
Qu'il s'agisse d'investissements communs au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GH (...)

Lire la suite

L'évolution du mode financement des établissements de santé : le parcours de soins et le territoire comme nouveaux point de départ " d'une pensée complexe "

L'ambition de faire évoluer la tarification à l'activité connaît une nouvelle actualité politique, à partir de la volonté de prendre en compte les parcours de soins et les épisodes les composant. Cependant, une telle réforme nécessite de mesurer la complexité des changements induits par la quantification et la valorisation des trajectoires de soins. Dans ce contexte, marqué à la fois par le souci de régulation des dépenses et d'amélioration de la continuité des prises en charge, le territoire peut être le concept reliant les acteurs et de dépassement des contraintes si la politique de coopérat (...)

Lire la suite

Publication du guide méthodologique " fonction achat des GHT " : ce qu'il faut retenir

La DGOS a récemment mis en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé le guide méthodologique " fonction achat des GHT ".
Son contenu est légèrement différent de celui de la version provisoire du document qui avait été mise précédemment en circulation pour concertation.


Parmi les modifications à prendre en compte figure notamment le fait que la passation des marchés liés aux opérations de travaux est désormais incluse dans le transfert automatique de compétences organisé au profit des établissements support.
 (...)

Lire la suite

Les modalités juridiques de gestion de la fonction achat par les 135 établissements supports précisées par le décret n°2017-701 du 2 mai 2017

La mise en place d'une fonction achat commune dans chaque groupe hospitalier de territoire (GHT) va nécessiter le déploiement progressif d'une organisation profondément renouvelée.
Celle-ci, dont la responsabilité est confiée aux 135 établissements support, devra pour réussir être créatrice de valeur pour chacun des établissements parties pour le compte desquels elle sera gérée.
Elle devra aussi soutenir activement la mise en oeuvre du projet médical qu'ils ont vocation à partager.
Cela impliquera d'instaurer une démarche collaborative dans laquelle chaque établissement partie devra avoir l (...)

Lire la suite

Une opportunité pour repositionner le contrôle de gestion en aide au pilotage stratégique de groupe

La mise en place des GHT a nécessairement un impact sur la fonction contrôle de gestion car les établissements de santé travaillent désormais dans une logique de groupe. C'est donc une opportunité unique pour exploiter les compétences de la discipline en aide au pilotage stratégique. Cet article place le contrôle de gestion dans une mesure globale de la performance au-delà de l'axe financier et préconise une simplification des outils de gestion au service du bilan stratégique des activités. La réforme des GHT doit permettre de repositionner la discipline contrôle de gestion au service des déci (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site