La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Le contrôle interne, un levier de performance pour la chaine de facturation

 

Vincent GERVAISE

Directeur de la facturation au CHRU de Nancy

Avec la collaboration de son encadrement et les conseils de Mmes SCHREINER et SAMMOUR

Cet article a pour objectif de mettre en exergue la valeur ajoutée du contrôle interne dans la maitrise et l'amélioration continue des processus de facturation notamment dans le cadre des enjeux du passage à FIDES ACE. Après quelques généralités concernant les enjeux de performance liés au passage à FIDES ACE et la valeur ajoutée du contrôle interne, nous illustrerons quelques points de contrôle mis en place au sein du CHRU de Nancy avant d'expliciter les modalités de pilotage déployés au sein de la direction de la facturation du CHRU de Nancy.


Les enjeux de performance de FIDES
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Le contrôle interne comptable et financier, une démarche intégratrice de la gestion des risques à l'hôpital

Le contrôle interne comptable et financier à l'hôpital a été pour tous les hôpitaux certifiables le sujet central de leur préparation et pour certains, sera le levier permettant la levée de leurs réserves.
Mais si cette appellation de contrôle interne est indéniablement nouvelle dans le monde hospitalier, la réalité qu'elle englobe est-elle si nouvelle et novatrice ?
Quelles sont ses conséquences sur l'organisation hospitalière, sur ses métiers et ses compétences ?
Ce sont les questions auxquelles nous nous attacherons à répondre dans cet article.
 (...)

Lire la suite

Nécessité et limites actuelles de contrôle interne comptable et financier dans les établissements publics de santé

L'objectif de qualité comptable, étendu à toutes les administrations publiques par l'alinéa 2 de l'article 47-2 de la Constitution, s'impose à tous les établissements publics de santé, à ceux dont les comptes sont soumis à certification depuis l'exercice 2014, comme à tous les autres.
La qualité comptable n'est pas une fin en soi. Elle permet à la comptabilité générale à laquelle elle s'applique de constituer un socle solide d'informations fiables pour la comptabilité analytique afin de permettre à celle-ci de présenter des coûts complets, exacts et sincères. Elle permet aussi de renforcer la (...)

Lire la suite

Les restes à charge à l'hôpital : complexité et inégalité d'accès aux soins

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) présente, dans son dernier rapport annuel, les résultats d'une étude sur les restes à charge des patients en établissement de santé (RAC), fondée sur l'exploitation des données de l'année 2010 de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
Les règles de participation des patients aux frais d'hospitalisation s'avèrent être d'une excessive complexité: entre le ticket modérateur, dont l'assiette n'est pas la même dans le secteur public et le secteur privé, le forfait journalier, le forfait de 18 €, les multi (...)

Lire la suite

Une amélioration de la qualité de service : Le paiement par internet des frais hospitaliers

En 2011, la direction générale de la modernisation de l'Etat a été accompagnée par le cabinet de conseil BearingPoint pour appuyer la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans l'expérimentation du paiement par internet des frais hospitaliers auprès du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (01) et de l'Hôpital des Enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (31).


Une enquête menée par la DGME en 2009 a révélé de fortes attentes des usagers en matière de paiement des frais hospitaliers. Il y apparaît que la factur (...)

Lire la suite

L'opportunité de réaliser un audit à blanc et de créer une direction du contrôle interne

La certification des comptes est un exercice difficile dont le niveau d'exigence est souvent sous-estimé par les organisations. De plus, la démarche implique de nombreux acteurs de l'organisation et pas uniquement les services administratifs et financiers. L'expérience des organismes publics ayant fait l'objet d'une certification financière nous enseigne que la préparation à la certification dépasse très largement le cadre annuel. C'est une démarche qui doit impérativement s'inscrire dans le temps.


Contexte
Le législateur, à l'instar d'autres secteurs publics, a instauré une obligation  (...)

Lire la suite

Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

Les contrôles stricts des caisses d'assurance maladie créent-ils " un climat détestable par la suspicion de tricherie sur le codage des séjours hospitaliers " comme l'a ouvertement dénoncé un sénateur en fin d'année 2010 ? Effet médiatique ou réalité cinique ?

A l'occasion d'une question orale sans débat au cours de la séance parlementaire du 21 décembre 2010, le sénateur René-Pierre Signé s'est indigné contre les contrôles exercés par les caisses d'assurance maladie, celles-ci devant être " ramenées à la raison ". Il a ainsi dénoncé successivement " le difficile codage des séjours hospita (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site