L'évolution du mode financement des établissements de santé : le parcours de soins et le territoire comme nouveaux point de départ " d'une pensée complexe "
Bruno GALLET
Directeur des finances de l'hôpital Paul Guiraud
et des systèmes d'information du Groupement Hospitalier de territoire Psy Sud Paris
Auteur de l'ouvrage " Les coopérations en santé ", préfacé par Jean-François MATTEI, aux Presses de l'EHESP
L'évolution de la tarification à l'activité par la prise en compte des parcours de soins : un concept déjà ancien mais une ambition politique d'actualité
Le 5 juillet dernier, dans le Quotidien du Médecin, Agnès BUZYN, nommée depuis quelques semaines ministre des Solidarités et de la Santé, a manifesté sa volonté de faire évoluer la tarification à l'activité afin de la corréler avec une appréciation de la pertinence de soins à partir de l'exploitation des données relatives aux parcours de prise en charge des patients.
Cette déclaration de la nouvelle ministre n'est pas surprenante. Quelq (...)
Lire aussi