La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Vers la possibilité d'acquérir des solutions innovantes sans publicité ni mise en concurrence ?

 

Charles Edouard ESCURAT

Resah, DGA

Au coeur de l'été, la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances a publié pour concertation un projet de décret « portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique ».


Parmi les dispositifs envisagés1, il en est un qui retient tout particulièrement l'attention.
L'article 1er du projet prévoit en effet la possibilité pour les acheteurs de conclure des marchés, sans publicité ni mise en concurrence, afin d'acquérir des solutions innovantes auprès de PME pour un montant pouvant aller jusqu'à 100 000 euros H.T
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Parution du décret sur les expérimentations pour l'innovation dans le système de santé

La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a prévu, dans son article 51, la mise en place d'expérimentations pour promouvoir des innovations organisationnelles, pouvant prévoir des dérogations tarifaires aux règles usuelles, afin de tester de nouveaux modèles de financement. Le décret d'application est paru en février.


Le contexte : favoriser l'innovation organisationnelle
Au regard des exemples étrangers et de la volonté de tester de nouveaux modes de financement, notamment les tarifications " au parcours " ou " à l'épisode de soins ", le gouvernement a inscrit dans l (...)

Lire la suite

Les investissements et leur financement dans le cadre des GHT

Le décret n° 2017-701 du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en oeuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l'article L. 6132-3 du code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire prévoit notamment que c'est l'établissement support qui est chargé de la politique, de la planification, de la stratégie d'achat et du contrôle de gestion des achats pour ce qui concerne l'ensemble des marchés et de leurs avenants.


Les investissements communs dans les GHT
Qu'il s'agisse d'investissements communs au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GH (...)

Lire la suite

Evolution des ressources des établissements de santé publics sur la période 2009-2014 : propositions sur les modalités de financement de l'innovation et de l'investissement

La faible croissance du financement des mission d'intérêt général fait reposer le financement de l'investissement essentiellement sur les ressources de l'activité or cette enveloppe est elle-même très impactée par la progression relative de la part des MO et DMI. Ce double effet n'est pas sans conséquence sur la capacité des établissements à financer l'innovation et l'investissement. Cela appelle à repenser les modalités de ces financements.


Un constat général
L'évolution des ressources des établissements publics et celle des CHU
 (...)

Lire la suite

Second plan national d'action pour les achats publics durables 2015-2020 (PNAAPD)

La prise en compte nationale des enjeux du développement durable se traduit par la publication du second PNAAPD du commissariat général au développement durable. Ce plan a pour objet de fédérer les acheteurs publics autour d'un achat durable commun pour la période 2015-2020 fondé sur des axes prioritaires et des objectifs à remplir d'ici 2020. Le développement des problématiques sociales et environnementales est renforcé.


Les principes du développement durable reposent sur trois piliers dégagés en 1987 dans le rapport Bruntland (1) : le pilier économique (assurer la pérennité de l'entrepr (...)

Lire la suite

Développer la dynamique d'achat public !

La rationalisation des deniers publics passe aussi par l'amélioration constante de la commande publique. L'évolution du cadre réglementaire est souvent l'occasion d'adapter et de modifier la politique d'achat d'un établissement. A la suite d'un examen de gestion d'un centre hospitalier qui révèle une situation financière satisfaisante, la chambre régionale des comptes apporte des recommandations utiles pour améliorer la sécurité et fiabilité des procédures.


Référence : Rapport d'observations définitives, Chambre régionale des comptes d'Alsace, Communicabilité au 28 juin 2011
 (...)

Lire la suite

Convention entre l'ordonnateur et le comptable sur le contrôle allégé de la dépense

l'arrêté du 11 mai 2011 (1) vise à améliorer la coordination des contrôles de l'ordonnateur et du comptable sur la dépense en approfondissant le contrôle interne. Il en résulte un allègement conventionnel du contrôle qui participe de la logique de performance et peut être distingué du contrôle hiérarchisé de la dépense, à l'initiative du seul comptable public.

Les articles 12 et 13 du décret n°62-1587 du 29 décembre 1962, portant règlement général sur la comptabilité publique, définissent précisément les contrôles à la charge du comptable public. Parmi ceux-ci figure le contrôle portant sur (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site