La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

Les DIM: un atout maître pour la gestion de l'hôpital

 

Jérôme FRENKIEL

Les DIM : un atout maître pour les finances de l'hôpital


En 2004, la mise en place de la Tarification à l'activité inaugurait un bouleversement sans précédent en matière de tarification, mais aussi de gestion et de stratégie. Par la force des choses, les Départements d'information médicale (DIM) se sont trouvés investis d'une responsabilité écrasante : consolider - pour ne pas dire assurer - les recettes de titre I, et construire, en coopération avec le Contrôle de gestion, les outils d'analyse et d'expertise statistiques et gestionnaires devenus vitaux pour la survie des établissements d (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Expertise et gestion hospitalière

La réalité a-t-elle vocation à se décréter, ou au contraire à se constater ? Tels sont les termes d'un débat qui oppose, et opposera encore longtemps le savant et le politique. En l'occurrence, dans le domaine de la santé publique, le débat relatif à la relation entre l'expert et le décideur est aussi ancien que la santé publique elle-même. Mais, dans un contexte de contraintes budgétaires sans précédent, dans quelle mesure ce débat a-t-il gagné les sphères de la gestion hospitalière ?
Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler, au préalable, quelques éléments de la problématique de l'Expert. (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

Trois situations de fait, auxquelles l'auteur des présentes lignes a été personnellement confronté, invitent le lecteur à la réflexion, sur le respect du secret professionnel et aux données de santé, dans le cadre des contrôles de la tarification à l'activité. Il convient de les examiner successivement, par ordre croissant de gravité.


L'" interdiction " de la présence d'un représentant de l'établissement non-médecin lors de la phase de concertation consécutive au contrôle : le secret dénaturé
Etabli en mai 2012, le guide du contrôle externe régional, lequel est dépourvu de tout caractère (...)

Lire la suite

Information médicale et T2A: performance et professionnalisation (seconde partie)

Dans la première partie de cet article[1] nous avons examiné les fonctions des professionnels de l'information médicale, dans une perspective historique, incluant les implications liées à la mise en place de la T2A. Dans cette seconde partie, nous allons considérer les perspectives des professionnels de l'information médicale selon trois dimensions: scientifique et universitaire, professionnelle, et enfin institutionnelle.
 


Enjeux et perspectives
Aspects scientifiques, universitaires et techniques
 (...)

Lire la suite

Information médicale et T2A : performance et professionnalisation

Les processus mettant en oeuvre la T2A dans les établissements de santé sont à la fois hautement stratégiques, du fait des enjeux financiers, et hautement critique, du fait de leur grande complexité. Se pose donc la question de la performance de ces processus, et par voie de conséquence des méthodes nécessaires pour assurer cette performance.


L'un des acteurs est constitué par les Départements d'information médicale (DIM), sur lesquels reposent l'organisation de la production des données médicalisées, et la qualité de ces dernières. A l'instar de toute fonction complexe, la performance de (...)

Lire la suite

Que peut-on attendre de ce recueil standard en 2009 ?

Le RIMP a été créé pour contribuer à la réalisation d'un mode de financement propre à la psychiatrie, la VAP. Même si cette dernière n'a pas encore offert d’outil de tarification, le RIMP permet déjà d’apporter aux établissements de santé des éléments nouveaux pour l’amélioration de leurs outils de gestion et de pilotage.


Le RIMP, Relevé de l'Information Médicale en Psychiatrie, est le recueil standard d'informations sur l’activité psychiatrique des établissements de santé.
Depuis le 07 juillet 2006, est paru un arrêté ministériel(1) généralisant l’obligation pour chaque établissement (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site